Prime carburant, recharge électrique, forfait mobilités durables… des exonérations fiscales augmentées pour 2025

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent depuis décembre 2024 : fin de la prime à la conversion, bonus écologique au rabais… En contre partie, le gouvernement essaie de compenser par des exonérations fiscales dans certains domaines de la mobilité depuis le 1er janvier 2025.

LA PRIME CARBURANT

Le coût du carburant peut rapidement peser sur le budget, surtout lorsqu’on se déplace en voiture pour se rendre au travail.
Bonne nouvelle : tous les bénéficiaires de la prime carburant, versée par les employeurs volontaires à leurs salariés possédant un véhicule thermique, bénéficient désormais d’un plafond d’exonération d’impôt de 300 euros par an au lieu de 200 euros

LA PRIME DE RECHARGE DE VEHICULE ELECTRIQUE

L’État a également décidé d’augmenter de 100 euros le plafond d’exonération fiscale pour la prime de recharge des voitures électriques. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, ce plafond passe à 600 euros par an, contre 500 euros en 2024. Cette mesure s’inscrit dans la volonté de soutenir la mobilité électrique.

LE FORFAIT MOBILITES DURABLES

Les conducteurs de voitures ne sont pas les seuls bénéficiaires de ces exonérations. Le gouvernement n’a pas oublié les utilisateurs d’autres moyens de transports plus “doux” en augmentant le plafond d’exonération fiscale pour le cumul du Forfait mobilités durables et l’abonnement aux transports en commun. La hausse est également de 100 euros, passant de 800 à 900 euros par an. Les personnes concernées ? Celles qui privilégient les trajets à pied, à vélo ou en transports en commun.