Des vélos et trotinettes électriques en libre service dans 68 communes d’ici la fin de l’année !
Où, QUAND, combien ?
La Métropole Européenne de Lille lance une expérimentation sur un an minimum pour développer ces mobilités douces.
D’ici la fin de l’année : 4 000 vélos à assistance électrique (VAE) et 2 400 trotinettes électriques seront disponibles dans 68 communes et plus de 1 750 stations seront créées.
44 communes ont opté pour les deux modes et 24 pour le vélo uniquement. (carte des communes concernées ici : https://www.vozer.fr/2023/08/10/le-deploiement-des-trottinettes-et-velos-electriques-dans-la-metropole-lilloise-a-commence)
Deux opérateurs ont été désignées : TIER et LIME. Contrairement à d’autres métropoles, les usagers devront garer leur engin sur une des stations après utilisation, sinon ils continuent à payer. Un traçage GPS permettra de les géolocaliser et d’identifier leur disponibilité.
Quelles conditions ?
Vous devez être majeur, être détenteur d’une carte bancaire et posséder un smartphone pour y télécharger une application (une pour chaque opérateur). Il vous suffira de scanner le QR code du VAE ou de la trotinette que vous souhaitez utiliser et vous paierez via l’application.
QUELS TARIFS ?
Selon l’opérateur le coût est de 1 euro pour le déblocage, 20 ou 22 centimes par minute. Pour une mobilité régulière les opérateurs proposeront des formules d’abonnements et des tarifs spécifiques (étudiants, abonnés Ilévia etc.)
https://www.li.me/fr
https://www.tier.app/fr