Retour à votre recherche

Remboursement des Frais Kilométriques

Pôle Emploi

C’est quoi ?

La participation aux frais kilométriques pour une reprise d'emploi, un déplacement pour un entretien ou un concours ou une entrée en formation.


Comment ça marche ?

Rendez-vous sur pole-emploi.fr, dans votre espace personnel, rubrique Mes Aides pour formuler une demande d'aide à la mobilité.

Vous devrez joindre des justificatifs tels que la convocation avec le lieu, la date et le type de contrat proposé.

Votre demande doit être effectuée au plus tard dans un délai de 7 jours après l’entretien d’embauche, l’immersion, le concours public ou l'examen certifiant.

Lorsque l'aide est accordée, vous devez transmettre une attestation de présence signée du recruteur, de l’organisme de concours public, de l'examen certifiant, de la prestation, ou de l’entreprise d’accueil au plus tard 15 jours suivant votre entretien d’embauche, votre concours public, votre examen certifiant, la fin de votre prestation d’accompagnement ou de votre immersion professionnelle.


Les conditions

Pour qui ?

Vous êtes inscrit à Pôle Emploi.

Vous recherchez un emploi (entretien d'embauche, concours public, examen certifiant, une prestation d’accompagnement prescrite par Pôle emploi ou immersion professionnelle).

Vous devez être disponible pour occuper un emploi, ou stagiaire de la formation professionnelle ou encore bénéficier d'un « contrat aidé  ».

Vous ne devez pas être indemnisé au titre d’une allocation chômage.

Vous ne devez pas recevoir une allocation journalière dont le montant est supérieur à celui de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) minimale.

Communes et zones concernées

National

Autres conditions ?

Le lieu où vous devez vous rendre doit être situé à plus de 60 kilomètres ou plus de 2 heures aller/retour de votre domicile (20 km si vous résidez dans les DOM).

Lorsque vous vous déplacez pour une reprise d’emploi ou un entretien, l'aide est versée si le contrat proposé est d'une durée minimum de 3 mois consécutifs (contrat initial) et le lieu de travail situé sur le territoire métropolitain (sauf Corse).

Remarque : lorsque le trajet en train est possible, Pôle emploi privilégiera une prise en charge sous la forme d'un bon de réservation. Votre conseiller référent tiendra compte de votre situation personnelle (financière, familiale, géographique, ...).


Contact

https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-recherches/les-aides-financieres/recherche-demploi---laide-au-dep.html


Infos pratiques

Le kilométrage aller-retour (ou le cas échéant le temps de trajet) est ainsi évalué :

  • distance du code postal/ville du lieu de domicile du demandeur,
  • au code postal/ville du lieu de déroulement de l’action de reclassement,
  • dans les conditions normales de circulation,
  • en sélectionnant le trajet le plus court via le site https://fr.mappy.com/.

L’aide attribuée pourra être d’un montant inférieur aux frais calculés si vous avez bénéficié d’une ou plusieurs décisions d’attribution d’aide au cours des 12 mois qui précèdent votre demande.

L’aide à la mobilité attribuée pour tous types de prise en charge confondus est plafonnée à 5200 € par année telle que précédemment définie.

La durée de prise en charge est d'un mois maximum suivant la reprise d'emploi.

La demande d’aide peut également être déposée auprès de votre agence Pôle emploi.

Vous pouvez également obtenir une aide à l'hébergement et aux frais de repas.

Un service complémentaire d'aide à la mobilité existe et vous propose un hébergement dans une famille d'accueil grâce au réseau SAM (Solidarité, Accueil, Mobilité).